Archives de
Catégorie : Littérature

… ♪ ♫ rien faire c’est la conserver ♫ ♪…

… ♪ ♫ rien faire c’est la conserver ♫ ♪…

5199 Charles de Secondat, Baron de Montesquieu 1689 – 1755«  De l’esprit des lois » Livre XX, chap. 4 «  Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu’à acquérir. Dans une nation libre, on travaille plus à acquérir qu’à conserver. » Et réciproquement ? Ce serait ça, un bon commentaire ? Faut-il le lire juridiquement ou politiquement ? J’en sais rien, ça ne me dit rien. Mais si vous souhaitez remplir une double copie sur le sujet, je vous…

Lire la suite Lire la suite

Non, je ne veux pas être un thermomètre.

Non, je ne veux pas être un thermomètre.

11913 Hippolyte Taine 1828 – 1893 « Voyage en Italie » « Certainement, il est imprudent de noter ici ses premières impressions, telles qu’on les a ; mais, puisqu’on les a, pourquoi ne pas les noter ? Un voyageur doit se traiter comme un thermomètre, et, à tort ou à raison, c’est ce que je ferai demain comme aujourd’hui » Bon, voilà un bon exemple de la contrainte…. Hippolyte Taine m’était jusqu’à aujourd’hui inconnu, comme le chantait Barbara à propos de Nantes. Philosophe et professeur…

Lire la suite Lire la suite

Henri Pichette…

Henri Pichette…

J’ai découvert, lors d’une participation aux ateliers d’écriture à Chateauneuf de Gadagne, un texte très curieux d’Henri Pichette dont je n’avais jamais entendu parlé, ni du texte ni du poète. Le poème était dans un petit recueil faisant partie d’un coffret de 12 petites livres, une collection Télérama/Gallimard. J’ai cherché à acquérir ce coffret en le commandant chez ma libraire de Pernes les Fontaines… sans succès, il me disait que c’était épuisé. Quelques semaines plus tard, ces derniers jours, me…

Lire la suite Lire la suite

Trois d’un coup…

Trois d’un coup…

Voici les trois derniers épisodes des ateliers d’été de François Bon. Proposition 6 : Noms propres Presqu’en face, mais déjà depuis bien avant ce moment du déménagement, dans un passé devenu tellement lointain que pour bon nombre de ces commerces déjà ils étaient devenus maisons d’habitation, était un salon de coiffure. On ne sait plus quel était le nom de l’artisan, mais son prédécesseur s’appelait Monsieur Rossignol, nom bucolique s’il en est pur un salon dans la rue des Bleuets. Contemporaine…

Lire la suite Lire la suite

Vingtième Juin

Vingtième Juin

Demain c’est le jour le plus long de l’année, la soirée de la fête de la musique, mais sans doute comme aujourd’hui, je ne ferai que mettre le nez dehors qu’en matinée, il fera bien trop chaud après. J’ai été à la terrasse d’un des cafés du centre du village pour écrire l’exercice 6, que je n’ai pas encore saisi. Souvent je le fait, écrire, directement sur mon ordi, mais des fois non. Et puis j’avais quelques cartes postales à…

Lire la suite Lire la suite

Dix-huitième Juin

Dix-huitième Juin

Hôtel Boulderado Si vous avez la curiosité de cliquer sur le lien ci-dessus, vous tomberez sur le blog de Lucien Nouis. J’aime bien ses textes, toujours bien tournés, certainement ciselés avec concentration et minutie, c’est du moins l’idée que je me fais. Et puis je vous mets le commentaire que je lui faisais après ma lecture, tant en effet ça m’a fait penser à l’autre auteur que j’évoque. Je vous lis toujours avec plaisir, mais cette fois m’apparaît évident une…

Lire la suite Lire la suite

Treizième Juin

Treizième Juin

« Construire une ville avec des mots »tel est le titre de l’atelier d’écriture qui ira du 15 Juin au 15 Septembre, mais c’est déjà commence depuis quelques jours. Je vous mets le lien vers le site de François Bon, pour ceux que ça intéresserait, et je vous y encourage toutes et tous. Vous y trouverez toutes les explications complètes… pour y consacrer 20 minutes par exercice (ou par jour, si vous êtes très organisé). Et on peut commencer quand on veut,…

Lire la suite Lire la suite

Atelier d’écriture à Chateauneuf de Gadagne 18 Avril 2018  » Je convoque mon père dans l’arène « 

Atelier d’écriture à Chateauneuf de Gadagne 18 Avril 2018  » Je convoque mon père dans l’arène « 

Atelier d’écriture du 18 Avril 2018 à la Médiathèque de Chateauneuf de Gadagne Thème : Frontière réel-irréel. Autour des textes de Laurence Tardieu « L’écriture et la vie » Ed des Busclats et de Delphine Le Vigan « Rien ne s’oppose à la nuit » aux éditions Jean-Claude Lattès. 1 – Un évenement réel, s’y plonger et en sortir cinq mots clefs. Bip-bip Pied à perfusion Fauteuil Veine Attente 2 – Puis, en 2 ou 3 lignes, qui ne seront pas lues, pour présenter l’evenement….

Lire la suite Lire la suite

Atelier Hiver 2017 exercice 3

Atelier Hiver 2017 exercice 3

J’allais marcher sur le sentier qui démarre au pied de la maison, il faisait froid, sec sans vent. De la neige partout, sous mes pieds d’abord, aussi sur le haut des gros piquets de clôture ronds. Je prenais garde de ne pas glisser, le silence d’hiver m’accompagnait. Je prenais des photos avec mon téléphone, comme des balises qui me permettront de retrouver ce à quoi je pensais à cet endroit, mais ça marche jamais. J’ai bien des certitudes en arpentant…

Lire la suite Lire la suite

Les Machines de Sophie

Les Machines de Sophie

Samedi 20 Janvier en fin de journée, j’allais à la Médiathèque de Chateaunneuf de Gadagne pour participer à un atelier d’écriture. Cette fois, ce fut bien original grâce au talent de Madame Sophie et de Mademoiselle Solange, « dactylo-clownes sur machines à écrire détournées ». Les voici toutes deux en pleine lecture, du Prévert et du Thomas Vinaud.           Donc chacun se met à la table devant une des machines proposées, pour Fakir, Machine à apprivoiser la beauté…

Lire la suite Lire la suite