Pire que la guerre

Pire que la guerre

Je me dis que même la guerre ne fait pas ça, je veux dire d’ainsi assombrir le ciel. J’ai entendu à la radio qu’il semble que l’Amérique du sud voit arriver des fumées venant de là, de l’Australie, de l’autre côté de l’océan…. Duras a raison, et je me dis qu’en effet, il est déjà trop tard, et que nos lingots d’or que nous ne saurions laisser nous freinent dans notre fuite comme un boulet de plomb.
Je commentais cette image mise sur son mur facebook par Charlotte Guy

Cette photo était une sorte d’illustration, ou réciproquement, d’une citation de Marguerite Duras, que voici :
« Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne. »
Marguerite Duras, Le Matin, 4 juin 1986

One thought on “Pire que la guerre

  1. Face à ça, nous n’avons que deux réactions possibles : 1. Nous attrister 2. Nous inquiéter. Mais nous avons aussi deux obligations : 1. Ne pas céder à la tentation du désespoir 2. réagir chacun à notre niveau, chacun a notre façon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *