Vingtième Juin

Vingtième Juin

Demain c’est le jour le plus long de l’année, la soirée de la fête de la musique, mais sans doute comme aujourd’hui, je ne ferai que mettre le nez dehors qu’en matinée, il fera bien trop chaud après.

J’ai été à la terrasse d’un des cafés du centre du village pour écrire l’exercice 6, que je n’ai pas encore saisi. Souvent je le fait, écrire, directement sur mon ordi, mais des fois non. Et puis j’avais quelques cartes postales à faire, aussi.

Mais je n’ai rien écrit sur Juliet Berto, mais ça viendra.

Pour l’instant, voici l’exercice 5

où comment l’art des détails de tout ce qu’on ne remarque pas peut conférer au lieu de départ sa poétique et sa présence… + extrait HODASAVA à télécharger dans le dossier abonné FICHES IMPRIMABLES


Proposition 5 : B-Roll

D’abord, c’est le rouge qui prédomine, largement, et la transparence de la devanture donne cet effet brillant aux grands rideaux pourtant bien pales, mats. Cette couleur, selon l’inclinaison du soleil, ou les réverbérations dues aux ciels si bas, si gris qui souvent faisaient notre quotidien, se reflétait sur le large trottoir de ciment clair. Son rebord était fait de longues pierres de granit, sans doute, peu larges et pas très hautes mais faisant pourtant caniveau. Pas très haute pour laisser accès aux voitures et rentrer dans la cour, à côté de la boutique. Du coté gauche, la pierre qui terminait l’espace propre à la boucherie, était cassée, ou l’avait-on coupée pour peut-être permettre le passage d’un écoulement. Elle était biseautée, et de ce fait en était devenue outil puisqu’elle servait à affûter le grattoir à billots. Ce n’était pas un fil comme un couteau, cette lame. Au contraire, il la fallait plate, justement pour que cet angle bien droit du morceau de métal gratte finement le bois attendri et fragilisé par l’humidité des viandes et les entailles des couteaux, les coups des feuilles. Les soirs d’hiver quand la nuit était tombée depuis longtemps, le frottement sur la pierres faisait des étincelles, accompagnant le bruit saccadé comme un usinage industriel. Et c’est un endroit précis qui toujours était utilisé, créant ainsi une entaille, la scarification de la pierre du trottoir.

 

 

Une réaction au sujet de « Vingtième Juin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *